mardi 29 janvier 2019

Formation : communication et leadership


Il est logique qu’un bon leader doive aussi être un bon communiquant. Sans cela, tout partirait en vrille et rien ne marcherait comme il faut. Les membres de l’équipe ne sauraient quoi faire ou feraient les choses de travers. Si besoin, un manager doit suivre une formation en communication et leadership pour maîtriser son rôle !

Importance de la communication dans le leadership


La communication est une des compétences clés d’un leader authentique et efficace. Il doit savoir parler, expliquer, formuler une demande, complimenter, corriger en étant concis et positif, réunir toute l’équipe dans un seul objectif, etc. Le leader est quelqu’un d’accessible dont la présence et l’intervention sont quasi permanentes. Les employés doivent sentir qu’il est toujours là et qu’il est actif.

Clarifier les objectifs et les missions

Il est important que le leader sache clarifier et délimiter les tâches de chacun, ainsi bien sûr que les objectifs à atteindre. Tout le monde sait exactement ce qu’il doit faire et ne perd pas de temps à chercher à le savoir. Personne n’en fait moins ni n’en fait trop.

Clarifier les attentes et les feedbacks

Une bonne communication commence toujours par la définition des attentes. Si celles-ci n’ont as été remplies, le manager doit prendre le temps de le faire savoir au principal concerné. Les feedbacks sont primordiaux pour permettre aux employés d’ajuster leurs façons de faire, leurs comportements, leurs techniques, etc.

Mettre en place une relation qui marche

Être un leader ne se résume pas à mener, il doit aussi fédérer son équipe autour d’un objectif commun. Il doit d’abord mettre en place une équipe soudée et efficace, composée de gens qui aiment travailler ensemble et qui se complètent. Le leader veille à ce que cela se passe ainsi.

Connaître son équipe et pourvoir à leurs besoins
Pour que l’équipe marche, tous les membres doivent se sentir à leur aise et avoir à leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions. Le leader entre en jeu pour s’en assurer et sait motiver et engager.

Suivre une formation pour mieux communiquer et mieux diriger


Docendi propose une formation de 2 jours sur la communication et le leadership pour vous apprendre 5 compétences clés, à savoir adopter une posture de leader, écouter et comprendre, être en phase et adhérer, motiver et engager, influer positivement.

Premier jour
La première partie de la formation consiste à apprendre la position d’un leader, son identité, ses outils, ses missions… Une vidéo est diffusée pour décrypter le leadership. Puis, les apprenants connaîtront leur capacité d’écoute et de compréhension, notamment grâce à la pratique et à un test d’évaluation. Chacun passera par un diagnostic des attitudes d’écoute et apprendra la focalisation sur l’autre.

Deuxième jour
Durant la deuxième partie de la formation, vous allez apprendre 3 compétences clés, à commencer par la capacité à se synchroniser avec les autres et à les faire adhérer selon leurs valeurs. Comment obtenir l’engagement de son équipe et motiver chaque membre ? Ce sera l’avant-dernière étape avant l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle pour influer positivement sur les autres.


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