Il
est logique qu’un bon leader doive aussi être un bon communiquant. Sans cela,
tout partirait en vrille et rien ne marcherait comme il faut. Les membres de
l’équipe ne sauraient quoi faire ou feraient les choses de travers. Si besoin,
un manager doit suivre une formation en
communication et leadership pour maîtriser son rôle !
Importance de la communication dans le leadership
La
communication est une des compétences clés d’un leader authentique et efficace.
Il doit savoir parler, expliquer, formuler une demande, complimenter, corriger
en étant concis et positif, réunir toute l’équipe dans un seul objectif, etc.
Le leader est quelqu’un d’accessible dont la présence et l’intervention sont quasi
permanentes. Les employés doivent sentir qu’il est toujours là et qu’il est
actif.
Clarifier les objectifs et les missions
Il
est important que le leader sache clarifier et délimiter les tâches de chacun,
ainsi bien sûr que les objectifs à atteindre. Tout le monde sait exactement ce
qu’il doit faire et ne perd pas de temps à chercher à le savoir. Personne n’en
fait moins ni n’en fait trop.
Clarifier les attentes et les feedbacks
Une
bonne communication commence toujours par la définition des attentes. Si
celles-ci n’ont as été remplies, le manager doit prendre le temps de le faire
savoir au principal concerné. Les feedbacks sont primordiaux pour permettre aux
employés d’ajuster leurs façons de faire, leurs comportements, leurs
techniques, etc.
Mettre en place une relation qui marche
Être
un leader ne se résume pas à mener, il doit aussi fédérer son équipe autour
d’un objectif commun. Il doit d’abord mettre en place une équipe soudée et
efficace, composée de gens qui aiment travailler ensemble et qui se complètent.
Le leader veille à ce que cela se passe ainsi.
Connaître son équipe et pourvoir à leurs besoins
Pour
que l’équipe marche, tous les membres doivent se sentir à leur aise et avoir à
leur disposition tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Le leader entre en jeu pour s’en assurer et sait motiver et engager.
Suivre une formation pour mieux communiquer et mieux diriger
Docendi
propose une formation de 2 jours sur la communication et le leadership
pour vous apprendre 5 compétences clés, à savoir adopter une posture de
leader, écouter et comprendre, être en phase et adhérer, motiver et engager,
influer positivement.
Premier jour
La
première partie de la formation consiste à apprendre la position d’un leader,
son identité, ses outils, ses missions… Une vidéo est diffusée pour décrypter
le leadership. Puis, les apprenants connaîtront leur capacité d’écoute et de
compréhension, notamment grâce à la pratique et à un test d’évaluation. Chacun
passera par un diagnostic des attitudes d’écoute et apprendra la focalisation
sur l’autre.
Deuxième jour
Durant
la deuxième partie de la formation, vous allez apprendre 3 compétences clés, à commencer
par la capacité à se synchroniser avec les autres et à les faire adhérer selon
leurs valeurs. Comment obtenir l’engagement de son équipe et motiver chaque
membre ? Ce sera l’avant-dernière étape avant l’apprentissage de
l’intelligence émotionnelle pour influer positivement sur les autres.
Découvrez la formation communication et leadership
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