Intégrant
la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la gestion des
talents est inéluctable pour toutes les entreprises. La productivité,
l’efficacité et l’épanouissement du personnel en dépendent ! Les démarches
à suivre et les tâches à accomplir pour y arriver peuvent parfois être
délicates et difficiles, nécessitant une formation
en gestion des talents. À vous d’évaluer vos compétences dans ce
domaine !
Définition
et enjeux de la gestion des talents
La
gestion des talents est simple : donner à chaque employé la place qu’il
mérite, celle où il se sent le plus à l’aise et où il est le plus efficace.
Puis, faire en sorte qu’il s’épanouisse et ait envie de contribuer davantage au
développement de l’entreprise. Attirer, motiver, développer et fidéliser !
Que ce soit des talents externes (qu’on souhaite recruter) ou des talents
internes (déjà membres de l’entreprise), cette tâche est essentielle pour toute
organisation.
Pour
rester compétitive, survivre face aux changements, perpétuer et développer un
capital, une entreprise doit faire appel à la gestion des talents. Une partie
de cette démarche est même imposée par la loi Avenir professionnel, notamment
la transmission des savoirs par l’apprentissage. Cela offre plus d’opportunités
aux jeunes diplômés sans expérience et aux personnes sans emploi qui n’ont pas
assez de compétences. Les entretiens d’embauche, les entretiens annuels et
l’évaluation de la performance permettent de connaître les actions à mener.
Un leadership et une gestion d’équipe adaptés
Un
bon leadership permet d’obtenir l’engagement d’une équipe et de le rendre
efficace. Chaque membre donnera le meilleur de lui-même pour accomplir sa
mission. Pour entretenir cet enthousiasme et cette motivation au quotidien, le
manager communique régulièrement avec son équipe, pratiquant des feedbacks. Il
s’agit de valoriser toutes les réussites, petites ou grandes, et de corriger
efficacement ce qui reste à améliorer. Le meneur participe aussi à
l’accomplissement des tâches et célèbre avec son équipe la réussite d’un
projet.
Un
bon manager sait également déterminer le périmètre d’intervention de chacun,
leur donnant une vision claire de leur tâche. Cela évite les confusions et les
pertes de temps. L’encadrement et l’accompagnement sont primordiaux pour
garantir l’efficacité de l’ensemble. La formation fait partie des tâches du chef
d’équipe. Les plus expérimentés ont d’ailleurs l’obligation d’apprendre ce
qu’ils savent aux nouveaux venants. L’apprentissage fait appel au soft skill
des enseignants, notamment la pédagogie.
Un
bien-être au travail garanti
Les
softs skills sont réellement importants pour une entreprise et doivent être
exploités au mieux. En favorisant une approche collaborative dans le travail et
en multipliant les échanges, il est facile de déceler les softs skills : autonomie,
coopération, implication, sens des responsabilités, anticipation, etc. Les
périodes de ralentissement (périodes calmes) sont propices à l’organisation d’une
activité de team-building, renforçant la cohésion et mettant en valeur les compétences
récemment développées par certains.
Pour
garantir l’efficacité des talents, il est essentiel d’accorder aux employés un
temps de repos et de récupération suffisant. Le stress est également limité au
maximum en créant un environnement de travail décontracté. Les relations sont
sincères et respectueuses, conviviales ! Il convient de mettre en œuvre
des pratiques et des rituels favorisant cette bonne entente, en l’occurrence
des sorties, des activités en tout genre, une fête au bureau, etc.
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