mardi 29 janvier 2019

Formation sur la gestion des talents


Intégrant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la gestion des talents est inéluctable pour toutes les entreprises. La productivité, l’efficacité et l’épanouissement du personnel en dépendent ! Les démarches à suivre et les tâches à accomplir pour y arriver peuvent parfois être délicates et difficiles, nécessitant une formation en gestion des talents. À vous d’évaluer vos compétences dans ce domaine !

Définition et enjeux de la gestion des talents

La gestion des talents est simple : donner à chaque employé la place qu’il mérite, celle où il se sent le plus à l’aise et où il est le plus efficace. Puis, faire en sorte qu’il s’épanouisse et ait envie de contribuer davantage au développement de l’entreprise. Attirer, motiver, développer et fidéliser ! Que ce soit des talents externes (qu’on souhaite recruter) ou des talents internes (déjà membres de l’entreprise), cette tâche est essentielle pour toute organisation.

Pour rester compétitive, survivre face aux changements, perpétuer et développer un capital, une entreprise doit faire appel à la gestion des talents. Une partie de cette démarche est même imposée par la loi Avenir professionnel, notamment la transmission des savoirs par l’apprentissage. Cela offre plus d’opportunités aux jeunes diplômés sans expérience et aux personnes sans emploi qui n’ont pas assez de compétences. Les entretiens d’embauche, les entretiens annuels et l’évaluation de la performance permettent de connaître les actions à mener.

Un leadership et une gestion d’équipe adaptés


Un bon leadership permet d’obtenir l’engagement d’une équipe et de le rendre efficace. Chaque membre donnera le meilleur de lui-même pour accomplir sa mission. Pour entretenir cet enthousiasme et cette motivation au quotidien, le manager communique régulièrement avec son équipe, pratiquant des feedbacks. Il s’agit de valoriser toutes les réussites, petites ou grandes, et de corriger efficacement ce qui reste à améliorer. Le meneur participe aussi à l’accomplissement des tâches et célèbre avec son équipe la réussite d’un projet.


Un bon manager sait également déterminer le périmètre d’intervention de chacun, leur donnant une vision claire de leur tâche. Cela évite les confusions et les pertes de temps. L’encadrement et l’accompagnement sont primordiaux pour garantir l’efficacité de l’ensemble. La formation fait partie des tâches du chef d’équipe. Les plus expérimentés ont d’ailleurs l’obligation d’apprendre ce qu’ils savent aux nouveaux venants. L’apprentissage fait appel au soft skill des enseignants, notamment la pédagogie.

Un bien-être au travail garanti

Les softs skills sont réellement importants pour une entreprise et doivent être exploités au mieux. En favorisant une approche collaborative dans le travail et en multipliant les échanges, il est facile de déceler les softs skills : autonomie, coopération, implication, sens des responsabilités, anticipation, etc. Les périodes de ralentissement (périodes calmes) sont propices à l’organisation d’une activité de team-building, renforçant la cohésion et mettant en valeur les compétences récemment développées par certains.

Pour garantir l’efficacité des talents, il est essentiel d’accorder aux employés un temps de repos et de récupération suffisant. Le stress est également limité au maximum en créant un environnement de travail décontracté. Les relations sont sincères et respectueuses, conviviales ! Il convient de mettre en œuvre des pratiques et des rituels favorisant cette bonne entente, en l’occurrence des sorties, des activités en tout genre, une fête au bureau, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire